Facebook email Twitter

Culinaire




Raccourcis


La Recette

Pâte Reposée... Pâte Variée...


L'Extraordinaire variété des Possibles





Ingrédients


Pour 8-10 Crêpes Verre de Riz = 140g

- 1 verre : de Riz Complet
- 1 verre : de Riz Basmati ou Thaà¯
- 2 verres : de Légumineuses ou autres graines (Lentilles, Soja, Quinoa...)
- 1 à  2 verres : d'eau
- 1cs : d'épices ou de sucre au choix
- 1 Blender ou un Bon Mixeur

- 2 à  3 jours : devant Soi...



Recette


Maître Mot : Laisser le Temps au Temps.

Cette recette vous permettra de gagner beaucoup de temps dans la préparation de vos Menus. Elle vous permettra de découvrir céréales et légumineuses sous une forme peu conventionnelle qui régalera vos Papilles... Enfin cela remplacera facilement le Pain, tant pour les repas Salés que Sucrés.

Et après, on se demande pourquoi rajouter de la Farine, des Å’ufs, du Lait, du Beurre...

Jour 1 :
Dans un grand Saladier recouvrir généreusement Riz et Légumineuses avec de l'eau.
Laisser tremper 24H, pas moins, à  température ambiante (surtout pas au frais). Ce 1er jour a pour but de lancer la germination et de ramollir les ingrédients pour pouvoir les mixer facilement.

Jour 2 :
Vider l'eau de trempage non absorbée, rincer plusieurs fois et mettre le tout dans un Blender.
Ajouter 1 verre d'eau et commencer à  mixer. Ouvrir régulièrement le Blender pour mélanger à  l'aide d'une maryse (spatule plate). Si votre robot lutte, ajouter de l'eau petit à  petit. Il faut que, dans votre Blender, le sommet de la pâte soit emporté dans la spirale vers le bas . S'il ne bouge pas, rajouter de l'eau.

A ce jour, je mets 1 verre d'eau pour du Quinoa et 2 pour des Lentilles Vertes. Votre pâte doit rester épaisse. Une fois le tout bien mixé (quand les grains ont bien disparu) laisser à  nouveau reposer à  température ambiante:

au moins 24h pour des crêpes,
au total 3 jours pour un cake ou un gâteau.

Plus vous attendez plus le résultat sera moelleux et onctueux...

Pour l’assaisonnement : vous pouvez le faire au dernier moment, avant la cuisson, directement dans la pâte. Vous pouvez diviser en 2 le contenu de votre saladier, cela vous laissera...Lire la Suite...

Suite



...l’opportunité de saler et/ou de sucrer. C'est le grand avantage d'une telle recette surtout avec le Quinoa.

Le Coup de Main.
Pour faire les crêpes, la poêle doit être tiède. Avec une louche déposer la pâte au centre de la poêle et avec le dos de la louche tourner sans trop appuyer pour étaler la pâte en faisant une spirale qui s'agrandit.

Histoire... Alors là , je peux vous dire sans modération, que j'ai introduit dans ma vie une véritable pépite d'or...
Non seulement les possibilités de réalisation sont multiples, par le choix des légumineuses, mais aussi par le façonnage utilisé en fonction du résultat désiré : Crêpes Sucrées ou Salées, Cake Salé, Gâteau, Pain d’épices...
Tout est parti des Dosa ou crêpes Indiennes faites dans la Rue. La 1ère expérience-test a été mémorable car, normalement dans cette recette, il faut utiliser du soja noir pelé (urad dal). Et quand il n'est pas pelé, et bien... il faut le faire, grain par grain !!!
Le résultat m'a laissé... bouche bée. Et que de Mémoires conscientisées ! J'avais dans mon assiette, ce que j'essayais de faire, sans succès depuis des mois, avec de la farine de riz... J'ai obtenu une galette si souple, que je l'ai manipulée pendant quelques minutes avant de réaliser que c'était bien arrivé. Et le goût !!! il était improbable... j'avais l'impression de déguster des galettes de pommes de Terre (que je n'ai jamais réussi à  faire).

Ainsi je me suis dit, qu'avec cette méthode et la prise de conscience qu'il fallait « laisser le temps au temps » même en cuisine, je pouvais jouer sur la légumineuse et ainsi varier les goûts, les formes et les apports énergétiques... Tous les essais ont été des succès, alors vous de Jouer !!!!

Partagé par Olivier Galizot

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter


L’Évolution passe Aussi par... l'Alimentation...



Avant de commencer à réaliser qu'il pouvait exister des Aliments Porteurs pour Nous, et d'autres qui l'étaient moins, je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la moindre question à ce propos. Pour moi, Manger était tout simplement une nécessite Humaine Vitale, mais aussi un Plaisir des sens et un exutoire Créatif.
Vous me direz : c'est déjà beaucoup !

Mais... A l'époque, quand on me parlait de l'impact de l'alimentation sur le corps, de notion d’énergie des aliments, du méfait de tous les produits Chimiques Toxiques (pesticides, fongicides, Engrais, OGM, Colorants...), tout cela « me passait complètement au dessus » (et pourtant en dedans), car tout simplement je ne voyais pas les conséquences sur Moi.
Bien sûr, je commençais à cette époque à prendre de plus en plus conscience de l'impact environnemental de notre façon de vivre, de notre Agriculture, mais finalement je ne me sentais pas directement concerné, car je PENSAIS, que tout cela ne me touchait pas directement. J'étais très bien installé dans mon confort et mes habitudes quotidiennes, « nourri » abondement par mes copieuses certitudes...

Et puis, il y a 20 ans, quand mon Chemin Initiatique a pris un nouveau départ pour me conduire à ma Vie et ma Pratique d'aujourd'hui, je me suis rendu compte à quel point notre Alimentation était au Cœur de notre Évolution. En effet, quand nous réalisons que l’Énergie dont nous avons besoin, pour Vivre et nous Développer n'est pas uniquement contenue dans nos Aliments, il devient tout à fait naturel de « Manger en Conscience ».

Chaque jour qui passe, je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais pas Vivre et Aimer autant la Vie, faire le Travail que je fais, cette magnifique Mission de Vie qui m'apporte tant, si je n'offrais pas à mon Être, cette Alimentation Consciente. Finalement, avec le recul, je peux dire que c'est en grande partie grâce à Elle que j'ai pu avancer vers mon Éveil. Et c'est pour ces raisons, bien qu'inconscientes encore à l'époque, que j'ai progressivement entrepris de modifier les aliments que j'achetais.

Comme la Vie est Merveilleuse et que TOUT est toujours PARFAIT, par une Magnifique suite de Signes et de Messages, j'ai commencé à entendre parler de Bio, d'AMAP, de Produits Locaux et de Saison... à m’intéresser aussi aux diverses sources d'alimentation qui abondent autour de nous et qui peuvent nourrir en abondance tous les corps de notre Être...

Olivier Galizot


Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter

Suite


Bientôt vous pourrez Découvrir :



Comment je Suis passé d'une Alimentation «Standardisée» au Bio.

Pourquoi je suis devenu Végétarien après avoir été pendant de très longues Années un Carnassier Affirmé!!!

Comment j'en suis arrivé aujourd'hui à être Végétalien...

Pourquoi j'ai Décidé d’arrêter de consommer du Gluten dans mon Quotidien.

Et Encore beaucoup, beaucoup d'Autres Choses...


Alors Revenez Régulièrement regarder cette Rubrique pour Voir si j'ai fais des Mises à Jour dans ces Textes. Ou Abonnez-Vous à la Newsletter ici pour être Informé en Temps Réel de Tous les Ajouts...
A très Vite.

Vos Commentaires


Laisser un Commentaire

Aimez, Commentez, Partagez...Cliquez sur le Bouton
Twitter







Anti-Spams, Combien Font Trente Trois moins 22 :




Les Commentaires d'Avant Nov 14 ont été importés du Livred'Or


Rien Encore? Soyez le 1er à Laisser Votre Commentaire...

Rappel : La Lithothérapie, n'est en aucun cas, un substitut à la Médecine Traditionnelle.
Elle vient en complément de celle-ci et vous ne devez pas interrompre votre traitement médicamenteux si vous en prenez un.

Site Optimisé pour des Navigateurs Récents. Pensez à Mettre à Jour le Votre et Essayez des Navigateurs Libres comme Firefox

Version Harmony

© 2024 Conçu et Réalisé par Olivier Galizot

Retour en haut